PÈRE MARTIN MUTOMBO, VICAIRE (SEPT. 2020)

Né en 1963, je suis prêtre du Diocèse de Mbujimayi en République Démocratique du Congo depuis le 1er août 1993. À peine ordonné, j'ai été nommé aumônier des réfugiés, puis premier curé de la paroisse Verbe Divin du site qui leur a été accordé à 12 kms du centre-ville.

Cinq ans plus tard, mon évêque m'envoie faire médecine à l'université de Mbujimayi (RD Congo). Au terme de ces études, en 2008, je suis proclamé docteur en médecine, chirurgie et accouchement. L'université me sollicite comme assistant à la faculté de médecine, rattaché au centre ophtalmologique Saint Raphaël de Mbujimayi.

Après deux ans de prestation médicale, soit en 2010, j'obtiens une bourse de l’Union Européenne pour un ‘Master en santé publique-Gestion des systèmes de santé’, organisé par le Programme Erasmus Mundus. Ceci me conduit en Espagne à Bilbao (université de Deusto), en Hongrie à Budapest (Université Corvinus) et en Italie (Université de Vérone). De retour au diocèse, en 2012, je suis nommé vicaire à la paroisse saint Firmin de Mbuimayi et Médecin Directeur de l'hôpital Saint Jean Baptiste de Kansele, médecin traitant en pédiatrie, jusqu’en 2018.

A l'occasion de mon jubilé d'argent, mon évêque Bernard Kasanda, en accord avec Mgr Stanislas Lalanne, m'accorde de venir faire une nouvelle expérience pastorale et médicale au diocèse de Pontoise.

Arrivé le 30 octobre 2018, au diocèse de Pontoise, j'ai été nommé vicaire de la paroisse de Marines. En septembre 2019, j’ai pris les inscriptions pour le ‘Master 2 en Santé Publique’ à l’université Paris 5 : ‘Évaluation des risques environnementaux’. J’ai alors quitté Marines pour Beaumont, où j’ai servi comme prêtre étudiant. Aujourd’hui, nommé vicaire à temps plein à la paroisse d’Ermont, j’entends m’impliquer totalement dans la pastorale aux côtés des pères Edouard George et Éric Delamarre.

©2017 – La Paroisse d’Ermont / Centre Pastoral Jean-Paul II - 1, rue Jean Mermoz 95120 Ermont. Tél: 01 34 15 97 75