logo
ARTICLES

HORAIRES DES MESSES DU SAMEDI 29 MAI AU DIMANCHE 4 JUILLET

  • Lundi : 19h à Saint-Flaive
  • Mardi – Mercredi – Vendredi – Samedi : 9h à Saint-Flaive
  • Jeudi : 9h à ND Chênes


  • Samedi : 18h à Saint-Flaive
  • Dimanche : 9h30 à ND Chênes
  • Dimanche : 11h à Saint-Flaive


L'accueil du centre paroissial Jean-Paul II ouvre de nouveau ses portes à partir du 26 mai les mercredis et samedis de 10h à 12h.

COLOCATION ETUDIANTS CHRETIENS

La maison du gardien du centre Jean-Paul II fait peau neuve pour accueillir l'année prochaine 3 étudiants. Ils vivront une vie fraternelle et spirituelle, avec une mission au service des collégiens et lycéens de notre paroisse.

Vidéo de présentation et appel aux volontaires

TEMPS PASCAL 2021

En ce temps pascal, les messes paroissiales reprennent aux horaires confinés habituels :
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h à Saint-Flaive
Jeudi à 9h à ND des Chênes
Samedi à 17h30 à Saint-Flaive
Dimanche à 9h30 à ND des Chênes et 11h à Saint-Flaive

A noter qu'en raison du confinement, le centre paroissial Jean-Paul II reste fermé au public.
Toutes les activités avec les enfants, les jeunes et les adultes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

PARTICIPEZ À LA GRANDE SOUSCRIPTION !

lagrandsouscription2021 Dans notre paroisse d’Ermont, nous sommes heureux de bénéficier d’une belle dynamique missionnaire, grâce à la générosité de chacun, qui nous permet d’envisager de beaux projets pour l’avenir.
Nous avons toutefois à faire face à des travaux importants, au centre Jean-Paul II (réfection du toit de l’entrée) et à Notre-Dame des Chênes (réparation d’une poutre maîtresse, transformation des gouttières).
Comme dans tout notre diocèse, nous avons également subi une baisse des recettes liées aux mariages et baptêmes, à la vente de cierges, aux quêtes et offrandes de messe… en raison de la crise sanitaire.
La grande souscription lancée dans notre diocèse, du 1er mai au 30 septembre 2021, servira directement à notre paroisse d’Ermont. Vous pouvez donner :

  • En ligne
  • Par chèque à l’ordre de « ADP – La grande souscription – Paroisse d’Ermont » à déposer lors de la quête, dans la boîte-aux-lettres du centre Jean-Paul II, ou à envoyer à : Evêché de Pontoise – 16, chemin de la Pelouse – 95300 Pontoise

► Votre participation ouvre droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, le surplus étant reportable 5 ans.

LOURDES VIENT CHEZ VOUS (19-24 avril)

Cette année, c'est Lourdes qui vient à nous ! C'est chez nous, dans l'intimité de nos lieux de vie que nous allons accueillir la Vierge Marie !
Chaque jour, du 19 au 24 avril, nous proposerons un pèlerinage "à la maison" avec Marie et Bernadette, à travers une prière, une méditation, un geste simple à poser.
Le livret spirituel est disponible ici.

INFORMATIONS CONFINEMENT PRINTEMPS ET SEMAINE SAINTE 2021 (19 MARS)

Chers paroissiens, chères paroissiennes,
L’histoire de saint Joseph, que nous fêtons aujourd’hui, nous invite à être disponibles aux événements que nous n’avions pas prévus ou souhaités. Les annonces gouvernementales d’hier entraînent un nouveau bouleversement de notre vie paroissiale. Voici les grandes informations que je souhaiterais vous communiquer, valables jusqu’au vendredi 16 avril :

SEMAINE SAINTE 2021

FERMETURE TEMPORAIRE DE LA CHAPELLE ND DES CHÊNES

En raison de travaux urgents, la chapelle ND des Chênes est fermée jusqu'à nouvel ordre, à compter du samedi 13 février 2021.
Les messes de semaine et du dimanche sont momentanément suspendues, et les autres activités sont déplacées à Saint Flaive et au centre Jean-Paul II.

CAREME 2021

« La paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. »(Ph 4,7)

Avec l’équipe d’animation pastorale, nous avons choisi pour thème de notre carême cette phrase tirée de la Lettre de Saint Paul aux Philippiens.
Elle nous invite à accueillir la paix de Dieu et à vivre ce temps de préparation à Pâques à l’écoute de la Parole de Dieu, en prenant vraiment soin des uns des autres.
En cette année si particulière, voici quelques propositions (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) :

Prier Messes des cendres : mercredi 17 février à 9h00 et 16h30 à l’église Saint Flaive
Messe de l’aurore : chaque jeudi de carême, à partir du 18 février, à 7h00 à l’église Saint Flaive.
Chemins de croix : chaque vendredi à partir du 19 février : 15h00 à la Chapelle Notre Dame des Chênes et 16h30 à l’église Saint Flaive.

Partager « Nous habitons tous la même maison »
Un livret spirituel du CCFD Terre Solidaire nous sera distribué aux messes des cendres pour cheminer pendant le carême.
Une exposition sur Laudato Si’ sera présente à l’église Saint Flaive pendant tout le carême.

Jeûner L’Eglise invite à deux journées de jeûne pendant le carême : le mercredi des cendres 17 février et le vendredi saint 2 avril.
Les vendredis de carême sont aussi des temps d’abstinence.

Nourrir notre foi et notre espérance Nous vous proposons de vivre une démarche communautaire à travers la diffusion chaque jour sur le Groupe WhatsApp ou par mail des thèmes suivants :
LUNDI : Conseils pour un carême confiné (Nelly Pissot)
MARDI : Cantates de Bach (Daniel Blackstone)
MERCREDI : Ecole de la diaconie (P. Erick)
JEUDI : Méditation sur l’Epître aux Philippiens (P. Edouard)
VENDREDI : Du côté des jeunes (P. Martin)
SAMEDI : Livret spirituel du CCFD
DIMANCHE : Homélie du dimanche

contact - inscription WhatsApp : Laetitia au 07 84 37 17 73

contact - inscription mail : paroisse.ermont@wanadoo.fr

Bon carême à tous, dans la paix de Dieu !

INFORMATION MESSES PAROISSIALES (À PARTIR DU 16 JANVIER)

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, voici les changements concernant les messes sur notre paroisse, en vigueur à partir du samedi 16 janvier, et au moins jusqu’au 30 janvier compris :

La messe du samedi à 18h à Saint-Flaive est anticipée à 16h30 (16, 23 et 30 janvier).

Les messes du lundi à 19h et du jeudi à 18h à Saint-Flaive sont annulées.

Les autres messes sont inchangées.

LES ÉVÊQUES DE FRANCE INVITENT À QUATRE VENDREDIS DE JEÛNE ET DE PRIÈRE

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.
N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?
Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.
La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.
Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS (18-25 janvier)

Nous nous souvenons des paroles de Jésus qui nous commande de rechercher et de maintenir l’unité dans la famille chrétienne : « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).
Voici le message pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, co-signé par le Pasteur Thierry André (évangélique), le Pasteur Marc-Henri Vidal (protestant), le Père Moussa Naguib (copte) et Mgr Stanislas Lalanne.

UNE CHANSON DES JEUNES D’ERMONT ET ENGHIEN

A la suite de la lettre de l’évêque : « Saisis par la charité », les jeunes d’Ermont et Enghien ont imaginé et interprété cette chanson : « C’est maintenant l’heure de la charité »

Une manière de nous encourager à vivre au quotidien notre foi, dans l’espérance.

REPRISE DE LA CATÉCHÈSE ET DE L’AUMÔNERIE

Voici une bonne nouvelle, en ce début d’année : les activités de la catéchèse et de l’aumônerie vont pouvoir reprendre sur notre paroisse, à compter du 9 janvier 2021.
Concrètement, en suivant la dérogation du 23 décembre dernier, ces activités pourront avoir lieu dans les « salles à usage multiple » suivantes : les salles Renaudin et Saint-Christophe (pour le centre Jean-Paul II) ; la salle de l’aumônerie ; la salle des Passerelles ; la sacristie de ND des Chênes. Les deux églises pourront également être utilisées pour des temps de célébration.
Il conviendra de respecter impérativement les règles suivantes : limiter l’accès aux mineurs uniquement (hormis les animateurs) ; porter le masque ; utiliser du gel hydroalcoolique ; rester assis pendant toute la durée de la rencontre, avec une place d’écart minimum entre les personnes ; terminer les activités avant la fin du couvre-feu.
Réjouissons-nous de ces retrouvailles prochaines pour les enfants et les adolescents, qui vont pouvoir poursuivre leur chemin de foi dans de meilleures conditions, et prions pour leurs catéchistes et animateurs !

Père Edouard

ACCUEIL AU CENTRE JEAN-PAUL II

Nous avons le plaisir de vous informer que l’accueil au centre Jean-Paul II sera de nouveau ouvert, à partir du 6 janvier, les mercredis et samedis matins de 10h à 12h.

MESSES DE NOEL 2020

Cette année, les circonstances exceptionnelles nous poussent à multiplier le nombre des messes de Noël, de manière à ce que tout le monde puisse y participer, dans le respect des consignes sanitaires.

HORAIRES DES MESSES EGLISE SAINT-FLAIVE CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-CHENES

Jeudi 24/12

Messe des Familles

17h00

---

Jeudi 24/12

Messe des Familles

19h00

---

Jeudi 24/12

Messe de la Nuit

---

22h00

Jeudi 24/12

Messe de la Nuit

23h00

---

Vendredi 25/12

Messe de l'Aurore

08h00

---

Vendredi 25/12

Messe du Jour

---

10h00

Vendredi 25/12

Messe du Jour

11h00

---

CONFESSIONS INDIVIDUELLES POUR SE PRÉPARER À NOËL

Samedi 19/12

de 9h30 à 12h00

---

Dimanche 20/12

---

de 10h30 à 12h00

23 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Emmánuel , rex et légifer noster, exspectátio géntium et Salvátor eárum : veni ad salvándum nos Dómine Deus noster.

O Emmanuel, notre Roi, notre Législateur, l’attente des nations et leur Sauveur : viens nous sauver, Seigneur notre Dieu.

L’antienne chantée en grégorien : O Emmanuel (December 23) - YouTube

La méditation de Père Erick

Bonne journée à tous 🙂

« Père Erick »

22 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Rex géntium et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni et salva hóminem, quem de limo formásti.

O Roi des nations, objet de leurs désirs, pierre d’angle qui réunis les deux peuples : viens sauver l’homme que tu as formé du limon (de la terre).

L’antienne chantée en grégorien : O Rex Gentium (December 22) - YouTube

La méditation de Père Martin

Bonne journée à tous 🙂

« Père Martin »

21 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Oriens, splendor lucis ætérnæ, et sol justítiæ : veni et illúmina sedéntes in ténebris et umbra mortis.

O Orient, Splendeur de la lumière éternelle, Soleil de justice : viens éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort.

L’antienne chantée en grégorien : (105) O Oriens (December 21) - YouTube

La méditation de Père Edouard

Bonne journée à tous 🙂

« Père Edouard »

20 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Clavis David et sceptrum domus Israel qui áperis et nemo claudit ; et claudis et nemo áperit veni et educ vinctum de domo cárceris sedéntem in ténebris et umbra mortis.

O Clef de David, sceptre de la maison d’Israël, qui ouvres sans que nul ne puisse fermer, fermes sans que nul ne puisse ouvrir : viens tirer de prison le captif assis dans les ténèbres et les ombres de la mort.

L’antienne chantée en grégorien : (104) O Clavis David (December 20) - YouTube

La méditation de Marie-France Leroux

Bonne journée à tous 🙂

« Marie-France Leroux »

19 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Radix Jesse qui stas in signum populórum super quem reges continébunt os suum, quem gentes deprecabúntur veni ad liberándum nos, jam noli tardáre.

O racine de Jessé, signe de ralliement des peuples, toi devant qui les rois garderont le silence et que les nations imploreront : viens nous délivrer, ne tarde plus.

L’antienne chantée en grégorien : (102) O Radix Jesse (December 19) - YouTube

La méditation de Thérèse Blanchet

Bonne journée à tous 🙂

« Thérèse Blanchet »

18 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Adonái et dux domus Israël qui Móysi in igne flammæ rubi apparuísti et in Sina legem dedísti veni ad rediméndum nos in bráchio exténto.

O Adonaï, chef de la maison d’Israël, toi qui es apparu à Moïse dans les flammes du buisson ardent et lui a donné la Loi sur le Sinaï : viens pour nous racheter par la force de ton bras.

L’antienne chantée en grégorien : (101) O Adonai (December 18) - YouTube

La méditation du père Martin

Bonne journée à tous 🙂

« Père Martin »

17 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie O Sapiéntia quæ ex ore Altíssimi prodísti attíngens a fine usque ad finem fórtiter suáviter disponénsque ómnia veni ad docéndum nos viam prudéntiæ.

O Sagesse issue de la bouche du Très-Haut, qui te déploies d’un bout du monde à l’autre et disposes toutes choses avec force et suavité: viens nous enseigner les voies de la prudence.

L’antienne chantée en grégorien : (99) O Sapientia (December 17)

La méditation du père Erick

Bonne journée à tous 🙂

« Père Erick »

16 DÉCEMBRE 2020

La Grande Vie La Grande Vie

Nous allons vivre la semaine préparatoire à Noël du 17 au 23 décembre en compagnie des antiennes "en ô"

O Sapientia --- O Sagesse
O Adonaï --- O Adonaï (Seigneur)
O Radix Jesse --- O Rameau de Jessé
O Clavis David --- O Clef de David
O Oriens --- O Aurore
O Rex gentium --- O Roi des nations
O Emmanuel --- O Emmanuel

Aujourd'hui, je vous introduis au sens de ces textes, chantés par l'Eglise depuis au moins le 6ème siècle
Et pour entrer dans la profondeur de ces antiennes, voici les 7 antiennes chantées par les frères de Taizé, en différentes langues :(99) Taizé - Grandes antiennes « Ô » de l'Avent / O Antiphons

Bonne journée à tous 🙂

« Père Edouard »

15 DÉCEMBRE 2020

Nous nous approchons bien vite de Noël.
J'entends bien des souffrances et des frustrations liées à notre impossibilité de vivre Noël en famille comme avant.
Les Noëls des années passées généraient des oubliés de la fête auxquels nous étions attentifs d'une manière ou d'une autre, une attention manifestée aux personnes en maison de retraite ou en prison, une fête organisée pour et avec les plus pauvres, un Noël paroissial élargi aux isolés à partir de deux ou trois familles… Mais aujourd'hui nous sommes tous blessés dans notre capacité de vivre et de proposer la fête habituelle.

Alors je vous propose ce matin:

- d'ECOUTER un texte de Mgr Hervé GOSSELIN, évêque d'Angoulême, sur le monde d'après => audio en PJ

- de MEDITER ensuite un beau texte auquel Mgr Gosselin renvoie => texte en PJ

- de PARCOURIR le quatrième numéro de « Tout est lié », le webzine de la Conférence des évêques de France consacré à l’écologie intégrale…pour le découvrir et peut-être y puiser des réflexions et des idées pour préparer Noël et le monde d'après.

Bonne fin d'Avent

« Père Erick »

14 DÉCEMBRE 2020

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie, pour nous accompagner dans le confinement.
Aujourd’hui : Jr 32,1-15

12 DÉCEMBRE 2020

FÊTE DE NOTRE DAME DE GUADALUPE
main
main

Histoire de l’apparition de 1531 à saint Juan Diego

Prière de consécration à ND de Guadalupe :
« Notre Dame de Guadalupe,
je te consacre tout mon être,
ma vie, mes souffrances, mes joies,
tous ceux que tu m’as confiés
et tout ce qui m'appartient. »

« Père Edouard »

11 DÉCEMBRE 2020

Témoignage de Maria-Lucia Casanova, membre de la Pastorale du Handicap

Regarde mon visage
Regarde-moi, prends le temps d’entrer en relation avec moi
Je m’appelle Maria-Lucia, j’ai 49 ans, je suis mariée et maman de 4 enfants.
Depuis que je suis venue au monde j’ai vécu des choses difficiles. Je suis née en France, mais jusqu’à l’âge de 16 ans j’ai été élevée par mes grands-parents au Portugal. C’était une vie très dure, dès l’âge de 8 ou 9 ans je devais travailler avec eux dans les champs, chercher du bois, chercher de l’eau, etc., ce qui fait que, même si je suis allée à l’école, je n’ai pas eu une scolarité normale et je n’ai pas été soignée comme il aurait fallu.

Lire Plus

« Maria-Lucia »

CCFD -- la « Fête de la création »

Retrouvez l’invitation à la « Fête de la création » (en visio-rencontre le lundi 14 décembre ou le mercredi 16 décembre), dans le cadre de l’Eco festival solidaire.
« L’invitation »

RETOUR SUR LA MISSION DU 28 NOVEMBRE

Samedi 28 novembre, les missionnaires du confinement, avec les étudiants + jeunes pros de la paroisse, sont retournés à la rencontre des paroissiens pour leur distribuer la lettre de l’évêque « Saisis par la charité ».

Retour en images sur cette expérience inoubliable

Mission du 21 novembre 2020

Mission du 28 novembre 2020

RÈGLES SANITAIRES POUR LES ÉGLISES DU 5 AU 15 DÉCEMBRE

Suite à la révision des règles sanitaires pour les églises, j'ai le plaisir de vous informer qu'à partir de ce samedi toutes nos messes paroissiales (weekend et semaine) pourront reprendre aux horaires habituels.
Nous veillerons à appliquer les nouvelles normes en vigueur, valables jusqu'au 15 décembre : utilisation d'un banc sur deux et vide de 2 places entre les personnes.

10 DECEMBRE 2020

Méditation 6. Math 11. 11-15
« Le royaume de Dieu souffre la violence »

Bonne journée à tous,
« Père Martin »

09 DECEMBRE 2020

À destination plus particulière des familles et des enfants
1. Jean-Baptiste : « Voici qu’il va venir ! »
Dimanche, Jean-Baptiste nous invitait à nous convertir pour bien accueillir Jésus.
Écoutons l’Évangile de St Marc
2. À toi la parole, Valentine !
3. Psaume 2

Lire Plus

Bonne journée à tous,
« Marie-Annick et les catéchistes »

08 DECEMBRE 2020

Fete Marie En cette fête de l'Immaculée Conception, vous trouverez :

07 DECEMBRE 2020

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie, pour nous accompagner dans le confinement.
Aujourd’hui : Jr 31,31-34

05 DECEMBRE 2020

Méditation du père Edouard : « Chaque jour est un miracle de lumière »

Accompagnée d’un tableau de Georges de la Tour : « L’adoration des bergers » La Grande Vie
La Grande Vie
La Grande Vie

Et d’un extrait des Confessions de saint Augustin
Version Audio
Version Texte

04 DECEMBRE 2020

Témoignage de Josiane Bradamantis
Josiane Bradamantis, responsable de l’équipe SEM de Goussainville exprime ses sentiments à la lecture du VIème document de mise en œuvre écrit par notre évêque, Monseigneur Stanislas Lalanne : « Saisis par la Charité ».
Ce texte fait écho à ma vie d’épouse d’un mari qui a été malade de l’alcool pendant plus de 20 ans.
Oui, face à la souffrance de notre fils qui n’a connu son père qu’au travers de l’alcool, et de mon mari qui se renfermait à cause de cette maladie, je n’avais que l’Amour de Dieu et la foi pour m’accompagner pendant ce très long chemin de croix.
Lire Plus

03 DECEMBRE 2020

Évangile du jour : Mt 7,21-27
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
Lire Plus

« Père Martin »

02 DECEMBRE 2020

À destination plus particulière des familles et des enfants
Temps d’Avent… Et d’après…

1. Une nouvelle année liturgique commence !
Chaque année, nous suivons la vie de Jésus au rythme des dimanches et des fêtes. C’est pour nous rappeler que Jésus est au centre de notre existence parce que sa vie a changé la nôtre. Il a ouvert aux hommes les portes du royaume de Dieu : au fil de l’année avec lui, on n’oublie pas son invitation à y entrer.
Cette nouvelle année liturgique pourrait débuter à Noël avec la naissance de Jésus, mais ce serait dommage, car un grand évènement s’annonce. Il faut s’y préparer. On la commence donc avec la période de l’Avent, où nous sommes invités à préparer nôtre cœur à la venue de Jésus.

Voici un jeu sur les différents temps du calendrier liturgique

Lire Plus

« Psaume101 »

Bon temps de l’Avent et bonne journée à tous,
« Marie-Annick et les catéchistes »

01 DECEMBRE 2020

Prenons le temps de:
Lire les lectures du jour
Première Lecture : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur » (Is 11, 1-10)
Évangile "Jésus exulte de joie sous l'action de l'esprit saint" (Lc 10, 21-24)

D'écouter l'audio

Un texte d'entrée en AVENT

Une petite vidéo d'invitation

Lire "Gaudete et exsultate" du Pape François, sur la sainteté

Bonne journée
« Père Erick »

30 NOVEMBRE 2020

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie, pour nous accompagner dans le confinement.
Aujourd’hui : le chapitre 29 (Jr 29,1-14)

29 NOVEMBRE 2020

MESSAGE DU 29 NOVEMBRE
Pour visionner la messe du 1er dimanche de l’Avent à 11h à Saint-Flaive sur ICI

Horaires exceptionnels pour les messes de cette semaine :
- Lundi 30/11 : 9h Saint-Flaive ; 19h Saint-Flaive
- Mardi 01/12 : 9h Saint-Flaive ; 12h ND Chênes
- Mercredi 02/12 : 9h Saint-Flaive ; 19h Saint-Flaive
- Jeudi 03/12 : 9h Saint-Flaive ; 12h ND Chênes
- Vendredi 04/12 : 9h Saint-Flaive ; 19h Saint-Flaive
- Samedi 05/12 : 9h Saint-Flaive

Retrouvez aussi toutes les informations paroissiales de la semaine.

Nous devrions retrouver les horaires habituels de nos messes le weekend prochain.

Belle entrée dans l’Avent !

28 NOVEMBRE 2020


Je vous partage ce petit enseignement de Mgr Nicolas Lhernould, un ami, jeune évêque de Constantine et Hippone, en Algérie.
Il y commente les textes de la messe de de dimanche et nous introduit admirablement à la période de l’Avent qui s’ouvre.

« Père Edouard »

27 NOVEMBRE 2020


Chers frères et sœurs en Christ,
Accompagner son enfant qui souffre, quoi de plus difficile pour une maman ? Que de larmes, de colère, d’incompréhension, de solitude … La vie semble suspendue ….
Et pourtant, après les questions et les doutes, il y a parfois une douceur inespérée qui voit le jour, l’espérance d’un « à venir »…

Lire Plus

« Agnès »

26 NOVEMBRE 2020

EVANGILE DU JOUR (LC 21,20-28)
20 Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Lire Plus

« Père Martin »

25 NOVEMBRE 2020

À destination plus particulière des familles et des enfants
Des nouvelles du côté de l’éveil à la Foi et du caté :
mur_collaboratif_ce2

SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX, PATRONNE DES MISSIONS
Son histoire en BD

Psaume 39 (40) 7-11 chanté par Denys et sa fille Joséphine

Lire Plus

Bonne journée à tous,

« Marie-Annick et les catéchistes »

24 NOVEMBRE 2020

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 5-11

PRENONS UN TEMPS D'ARRÊT POUR NOUS SOUVENIR

D'abord d'une situation commune : l'incendie de ND de Paris, de ce moment où nous l'avons appris, de ces images et de ce qu'elles ont suscité en nous, de ce que nous avons lu, entendu autour de sa signification, juste en début de semaine sainte.
Ensuite d'un évènement peut être plus personnel que nous avons vécu comme un écroulement de notre existence, qui nous a assommé, profondément marqué et au cœur duquel nous ne savions plus comment nous orienter et aucune parole ne pouvait combler ce vide. Un évènement dont nous avons (eu) du mal à nous remettre et/ou qui a changé notre regard sur la vie. Un audio à écouter

UNE INVITATION ET UN RAPPEL

Je vous invite volontiers à lire l'homélie du pape François d'il y a quatre ans pour le lancement de la journée mondiale des pauvres à partir justement de l'évangile de ce jour, et sa finale "Que le Seigneur nous accorde de regarder sans peur ce qui compte, de diriger notre cœur vers lui et vers nos vrais trésors en parlant des pauvres.

Et renouvelle aussi l'appel à vos témoignages pour composer pour notre communauté une litanie des mains tendues, ces tous petits gestes dont nous sommes témoins qui ne font pas le buzz mais qui nous révèlent ce qui a du prix aux yeux de Dieu et donne du sens à nos vies.

Bonne journée à tous,

« Père Erick »

23 NOVEMBRE 2020

LE QUINZIÈME CHAPITRE (JR 15,10-21)

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie,pour nous accompagner dans le confinement.

Aujourd’hui : le quinzième chapitre (Jr 15,10-21)



« Sœur Claire »

22 NOVEMBRE 2020

main MESSAGE DU 22 NOVEMBRE

En cette fête du Christ-Roi, vous pouvez retrouver la messe paroissiale en replay, avec l’homélie du père Martin.
Voici également les informations paroissiales de la semaine.
Que le Seigneur vous bénisse !

« Père Edouard »

21 NOVEMBRE 2020

main FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE

Magnificat (Evangile selon Saint Luc, chapitre 1) -- Video
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
50 Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et sa descendance, à jamais.

Méditation sur le Magnificat, Audio

Joie
Humilité
Espérance

« Père Edouard »

20 NOVEMBRE 2020

main Témoignage d’Yves THERY, de l’équipe SEM d’Ermont : « La visite au frère »

Au Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM), la « visite au frère » est le premier de nos engagements. C’est ce que nous faisons régulièrement avec joie. Une visite amicale, un sourire, une parole réconfortante et la journée s’illumine ! Beaucoup de personnes seules, malades isolées, ne sortent plus de chez elles et peu à peu ont perdu tout contact. Parfois, on prie ensemble et la personne reçoit la communion si elle le désire, ainsi qu’à sa demande la visite d’un prêtre. Nous sommes des écoutants, de la parole de « l’autre », visage du Christ. Lire Plus

« Yves THERY »

19 NOVEMBRE 2020

Méditation sur l’Evangile du jour (Lc 19,41-44)

« SI TOI AUSSI, TU AVAIS RECONNU EN CE JOUR CE QUI DONNE LA PAIX »

Quand il fut proche de Jérusalem et à la vue de la ville, Jésus s’émut et pleura comme une mère pleure son enfant. Il pleure, car Jérusalem a endurci son cœur et s’y est renfermée ; elle s’est refusée de voir, d’accueillir l’amour de Dieu et de collaborer à l’implantation de son royaume. Elle a préféré suivre la voie de la haine, des inimitiés et de la violence. Comme une branche coupée de l’arbre finit par mourir, la ville se condamne elle-même à disparaître à cause de son attitude, du rejet de l’amour de Dieu et de l’accueil de sa Parole.
Aujourd’hui, la violence, la haine, l’insécurité grognent partout ; elles frappent même à la porte de notre propre cœur, fragilisent et détruisent notre vie en société. Que faire ? Pleurer certes, mais surtout découvrir et reconnaître en ce jour de ta vie la voie de la paix grâce à la parole de Dieu et aux sacrements qui nous sont proposés : « Ah ! Si toi aussi, insiste relève Jésus, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !»
Les larmes sèchent vite et sont du ressort sentimental. Il faut retrouver les armes de Dieu – la prière, le jeûne personnel ou communautaire, l’amour dans le pardon et le don de soi au service de Dieu – pour implanter dans notre milieu de vie le royaume de Dieu.
Faisons vraiment nôtre, et cela dans notre vie de chaque jour, la prière de saint François d’Assise

« Père Martin »

18 NOVEMBRE 2020

À destination plus particulière des familles et des enfants LA PARABOLE DES TALENTS
Dans l’Évangile de dimanche dernier, Jésus raconte à ses disciples la parabole des talents :

Petite vidéo Théobule

À Justin la parole

Nous sommes tous différents. Jésus nous appelle à développer nos talents.

Comment connaître les talents que Dieu nous a donnés ?
Frère Mathieu-Marie nous donne quelques pistes « Un talent c’est quelque chose de bon, que tu développes. C’est quelque chose que Dieu t’a donné pour te rendre heureux et rendre heureux les autres. » nous dit Frère Mathieu-Marie.
Pour les plus grands et vous, parents, une belle méditation sur cette parabole des talents de Benjamin Pouzin, un des membres du célèbre groupe de louange Glorious : Video Et nous, grands et petits, quels sont les talents que Dieu nous a donnés ? Lire Plus

Psaume 8 - Version Audio

« Marie-Annick et les catéchistes »

17 NOVEMBRE 2020

Dimanche dernier, l'homélie du père Erick n'a malheureusement pas pu être suivie par vous en direct...
Il a bien voulu nous en redonner quelques mots :


Une invitation : voir le documentaire "Nouvelle Cordée", sur l'expérience Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée

Prière universelle litanique



« Père Erick »

SAPINS DE NOEL

L'AJPE vous propose d'acheter votre sapin pour Noël.
Voici le prospectus vous permettant de choisir votre sapin et de passer commande.

Attention : suite au confinement nous n'avons qu'une semaine pour passer commande. La dernière date pour déposer la commande au centre JEAN PAUL II est le 26 novembre. Nous recevrons les sapins aux alentours du 1er décembre.

Christine COMBAULT
combault.eric@wanadoo.fr
01 34 13 96 47

16 NOVEMBRE 2020

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie,pour nous accompagner dans le confinement.

Aujourd’hui : le septième chapitre (Jr 7,1-19)

15 NOVEMBRE 2020

Christ Ressuscite Nous sommes bien désolés de ne pas avoir pu retransmettre correctement la belle messe de ce dimanche en direct, comme cela était prévu. Il y a eu plusieurs problèmes techniques que Zeno notre technicien va tout faire pour régler d'ici dimanche prochain.

Vous trouverez :



Que Dieu vous bénisse !

« Père Edouard »

14 NOVEMBRE 2020

Du « jeûne eucharistique » à la « communion spirituelle » --- Méditation audio



PRIÈRE DE COMMUNION SPIRITUELLE

Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens spirituellement visiter mon âme. Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de saint Joseph, quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem ; et aux sentiments de la Vierge Marie quand elle Te reçut sans vie au pied de la croix. Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de ton Corps mystique qu’est l’Église, partout dans le monde où les persécutions ou l’absence de prêtres font obstacle à la vie sacramentelle. Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur ou indifférence, sans amour et sans action de grâce. Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement, et ma faim de vivre avec Toi pour toujours dans l’éternité bienheureuse. Et d’ici-là, Seigneur, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce, pour nous fortifier dans les épreuves et nous apporter ton salut.
Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus.

« Père Edouard »

13 NOVEMBRE 2020

Témoignage sur la vie en EHPAD pendant le confinement,

Depuis de nombreux mois les visites en EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) sont restreintes pour les familles.
Aujourd’hui seules les familles ont accès à la résidence en prenant un rendez-vous pour une visite de ¾ d’heure, à raison d’une ou deux personnes maximum, sans pouvoir se rendre dans le studio de la résidente, masqué, en gardant la distance réglementaire, en présence discrète d’un membre du personnel pour s’assurer que les consignes de sécurité sanitaire, transmises au visiteurs, sont respectées.
En juin le directeur de l’établissement a fait appel à des bénévoles pour accueillir les familles. Je me suis proposée et depuis, le jeudi et le samedi après-midi, je suis en permanence d’accueil durant trois heures.

Lire Plus

« Thérèse Blanchet et l’équipe SEM de la paroisse »

12 NOVEMBRE 2020

Evangile du jour (Lc 17,20-25)
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Lire Plus

« Pére Martin »

11 NOVEMBRE 2020

En ce moment tout particulièrement, prenons soin les uns des autres.
Petite vidéo Théobule

Cette parabole que Jésus raconte au docteur de la loi, comment je la comprends aujourd’hui dans ma vie de tous les jours ?
Voici comment Pierre, un enfant, l’explique avec ses mots : Clique ICI

« Quand on fait le bien, on ressemble à Dieu », nous dit Pierre. « Quand j’offre mon aide, je suis le bon Samaritain », ajoute-t-il à la fin.
Le bon Samaritain a soigné l’homme blessé comme il aurait voulu qu’on le soigne si cela lui était arrivé.
Jésus nous demande d’aimer son prochain d’une façon toute particulière, _comme nous-mêmes_. Frère Pierre-André nous l’explique

Lire Plus

Prière : le psaume 26 chanté par Denys et sa fille Joséphine.

« Marie-Annick et les catéchistes »

10 NOVEMBRE 2020

La Grande Vie Présentation par le père Erick du message du pape François pour la 4° journée mondiale des pauvres (15 novembre) - Version audio

Deux questions :
1. Quelle expérience de pauvreté ai-je vécu ou suis-je en train de vivre?
Quelle expérience de Dieu, m'invitant à quel essentiel?
2. De quelles mains tendues, ai-je été ou suis-je témoin?
Les mains de ces "Saints de la porte d'à côté"!

Et une invitation : Merci d'apporter votre témoignage, de décrire l'une ou l'autre de ces mains tendues, pour que notre paroisse puisse composer une litanie des œuvres du bien.
Vous pouvez me l'envoyer via le 0695533790 ou erick.delamarre@gmail.com

« Pére Erick »

9 NOVEMBRE 2020

Chaque lundi, Sœur Claire nous propose un enseignement biblique, sur le Livre du prophète Jérémie, pour nous accompagner dans le confinement.
Aujourd’hui : premier chapitre (Jr 1)

8 NOVEMBRE 2020

7 NOVEMBRE 2020

« Comment Dieu laisse-t-il faire cela ? »



Rm 8,28 : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. »

Saint Augustin : « Car le Dieu Tout-puissant (...), puisqu’il est souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres s’il n’était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal lui-même. »

Saint Catherine de Sienne : « Tout procède de l’amour, tout est ordonné au salut de l’homme, Dieu ne fait rien que dans ce but . »

Saint Thomas More : « Rien ne peut arriver que Dieu ne l’ait voulu. Or, tout ce qu’il veut, si mauvais que cela puisse nous paraître, est cependant ce qu’il y a de meilleur pour nous. »

« Méditation audio du père Edouard »

6 NOVEMBRE 2020

Témoignage de Sœur Marianne Tygreat, proposé par Thérèse Blanchet, du Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM)



Marguerite est résidente dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) depuis plusieurs années. Marguerite a une bonne vue, elle aime participer aux temps de prière – messe ou célébration communautaire – organisés deux fois par mois dans la résidence.

Peu à peu elle perd ses capacités : communication orale, marche, etc…

Lire Plus

« Sœur Marianne Tygreat, ancienne visiteuse SEM à Louvres (95) »

5 NOVEMBRE 2020

Evangile du jour : Lc 15,1-10


  1. Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
  2. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
  3. Alors Jésus leur dit cette parabole :
  4. « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Lire Plus

« Père Martin »

4 NOVEMBRE 2020

Thème : La Toussaint. En route vers la sainteté
(à destination plus particulière des *familles* )

À la Toussaint, le 1er novembre, nous avons fêté tous les saints de tous les temps : ICI

Les *saints* sont des hommes et des femmes ordinaires, connus ou inconnus, d’hier ou d’aujourd’hui, qui ont dit oui à Dieu. Ils nous montrent le chemin du bonheur, ils nous aident à marcher sur les pas de Dieu. Petite vidéo de Théobule

Nous sommes tous appelés à être saints.
Pour chaque baptisé, il s’agit d’essayer chaque jour d’accorder un peu mieux sa vie, ses actions, ses paroles, avec ce que Jésus nous a dit de faire. C’est ce que tous les saints avant nous ont fait et nous sommes appelés à les imiter !

Découvre d’où vient ton prénom et qui est *ton saint patron* . Voici une fiche pour t’aider

Une prière pour aujourd’hui

« Marie-Annick Denoux »

ANNONCES CONCERNANT LA TOUSSAINT

  • Les messes de la Toussaint auront lieu samedi 31 octobre à 18h à Saint-Flaive et dimanche 1er novembre à 9h30 à ND des Chênes et à 11h à Saint-Flaive.
  • Dimanche 1er novembre, des prêtres seront disponibles dans les deux cimetières de 14h à 17h pour prier et bénir les tombes.
  • Les messes des défunts auront lieu lundi 2 novembre à 9h et 19h à Saint-Flaive.

LETTRE CONFINEMENT OCTOBRE 2020

La Grande Vie Chers frères et sœurs dans le Christ,
Les événements de ces derniers jours et la situation de notre pays nous affectent tous profondément, comme êtres humains, citoyens et croyants. Nous portons particulièrement dans notre prière toutes les victimes du terrorisme et de la maladie.
Le Seigneur nous invite à vivre la période délicate qui s’ouvre dans un esprit renouvelé. Pour nous y aider, voici différentes initiatives paroissiales, qui nous permettront de traverser ensemble le confinement, dans la foi et la fraternité :
Lire Plus

CONFIRMATION DES ADULTES

La Grande Vie Les adultes qui n’ont pas reçu le Sacrement de Confirmation pourront commencer le Parcours annuel « La Grande Vie » à partir du mois de novembre. Une rencontre mensuelle au centre Jean-Paul II, en petit groupe, pour relire son histoire de vie, redécouvrir les fondements de la foi chrétienne, se préparer à recevoir le Sacrement de Confirmation et vivre pleinement la vie chrétienne.
Contacter l’accueil et laisser ses coordonnées. Le père Erick vous rappellera.

SERVANTS D’AUTEL

Servants d’autel Le groupe des Servants souhaite s’élargir en accueillant des plus jeunes : les enfants à partir de 8 ans, garçons et filles, peuvent s’engager dans ce service et découvrir ainsi de plus près la beauté de la messe. Ils seront accompagnés par les plus grands pour apprendre progressivement les gestes du service de la messe.
Contacter Michel 06 42 65 80 21 ou Kevin 07 60 77 67 54
Première rencontre de tous les Servants : le dimanche 11 octobre de 15h à 17h à l’église Saint-Flaive.

IMPOSITION DES CENDRES

Ce mercredi 26 février, nous débuterons le temps de carême. Dans notre paroisse, nous aurons trois célébrations eucharistiques avec imposition des cendres :

  • 9h 00 en l’église Saint Flaive
  • 10h 00 en l’église Saint Flaive
  • 19h 00 en l’église saint Flaive

LE CHEMIN DE CROIX

croix Le carême est un moment important dans l’Eglise. C’est un temps de pénitence pendant lequel nous implorons la miséricorde de Dieu sur nous et sur notre monde. C’est aussi un temps qui nous prépare à la joie pascale, la joie de la résurrection du Christ, la joie de la manifestation du salut de notre Dieu.
Le temps de carême est ponctué par divers exercices spirituels. Notre paroisse vous propose la dévotion du chemin de croix. C’est une prière communautaire qui nous invite à parcourir à nouveau avec le Christ le chemin qu’il parcourut pendant sa passion il y a près de 2000 ans. Tous les vendredis, vous pourrez y assisté à :
15h 00 en l’église notre Dame des Chênes
19h 00 en l’église Saint Flaive
Bon temps de carême à tous et à toutes !

MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LE CARÊME 2020

croix Chers frères et sœurs!
Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce Mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse. Message du Pape pour le Carême 2020

DIMANCHE DES MISSIONS

Ce dimanche 13 octobre, nous célébrerons dans notre paroisse le dimanche des missions. Messe unique à 11h en l’église Saint Flaive. Nous sommes invités à y participer avec nos tenues traditionnelles.

DÉCLARATION DE MGR STANISLAS LALANNE SUR LE PROJET DE LOI SUR LA BIOÉTHIQUE

Le project de loi sur la bioéthique, actuellement débattu à l'Assemblée Nationale, est un sujet grave. Il engage l'avenir d notre société en même temps qu'il exprime et détermine une certaine conception de l'être humain. Chacun d'entre nous dois se sentir responsable de ce qui est en train de se décider.

Déclaration de Mgr Stanislas Lalanne sur le projet de loi sur la bioéthique

Vide Grenier de l’A.P.E.

Comme chaque année, l’Association Paroissiale d’Ermont organise son traditionnel Vide Grenier, le dimanche 22 septembre prochain. 250 emplacements vous sont proposés à la location pour la somme de 19 euros (1 emplacement d’environ 2m50 de façade pour 5m de profondeur).
Vous trouverez ci-dessous le règlement que vous déclarez accepter en vous inscrivant, ainsi que le bordereau à imprimer et à retourner à l’organisateur.
Nous vous souhaitons de passer une agréable journée en notre compagnie. Bonne humeur assurée, et soleil demandé.

Télécharger le Règlement et le Bordereau d’Inscription

JOURNEE DE LA SAINT JEAN

Samedi 22 juin 2019, la paroisse ouvre grandes ses portes ! Venez la découvrir et la redécouvrir au centre Saint Jean Paul ll.Dimanche
9h 30 :
Messe à Notre Dame des Chênes.
10h 30 : Messe à Saint Flaive. (Notez que l’heure est avancée : Entrée libre toute la journée.
9h:Messe du matin à l’oratoire du Centre Jean-Paul II.
9h30:Partage autour d’un café ou un thé et découverte de l’exposition présentant les activités et les services de la paroisse.
12h:Angélus suivi du verre de l’amitié.
Début des différentes activités en musique et chansons tout l’après-midi.

  • Crêpes, boissons, jeux avec les scouts.
  • Les jeunes et votre équipe paroissiale viennent à votre rencontre jeunes et moins jeunes pour jouer et échanger autour des jeux de société, scrabble, belote, playstation, pêche à la ligne …
17h30:arrêt des activités ludiques ; préparation pour la messe.
18h:Messe de la Saint Jean en plein air
19h:Soirée animée par:
  • l’APE avec restauration et animation musicale……
  • l’AJPE : tombola des jeunes,
A la tombée de nuit vers 22h30:feu de la Saint Jean allumé.
Toute la journée, la paroisse vient vers vous et vous attend, découvrez là, découvrons nous davantage, partageons ensemble !!!!

LA COMMISSION INDÉPENDANTE SUR LES ABUS DANS L’EGLISE (CIASE)

La commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (CIASE), mise en place par les Evêques de France, lance un appel à témoignage à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.
Cette commission réunit des hommes et des femmes dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la santé des sciences sociales, du droit, de l’histoire et de la théologie. Elle est pluraliste et comprend des croyants et des non croyants.
Notre Evêque, Mgr Stanislas Lalanne, souhaite que cet appel soit entendu et relayé.
Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes.
Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Tél. : 01 80 52 33 55 – victimes@ciase.fr
Service CIASE – B.P. 30132 – 75225 PARIS CEDEX 11
L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.
Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr
La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible : accueil.victimes@diocespontoise.fr

CELEBRATIONS EUCHARISTIQUES DE CE WEEK-END

Samedi soir
18h :
Messe avec les jeunes à Saint Flaive. Ce sera l’occasion du compte rendu du pélérinage de Lisieux par les jeunes de 6ème et du Frat de Jambville par les jeunes de 4ème/3ème. Nous sommes invités à venir contempler les fruits issus de ces deux grands moments dans la vie de nos jeunes.
Dimanche
9h 30 :
Messe à Notre Dame des Chênes.
10h 30 : Messe à Saint Flaive. (Notez que l’heure est avancée : 10h 30 au lieu de 11h). C’est la messe de profession de foi. Les jeunes de 5ème professeront solennellement leur foi devant Dieu, leurs parents, leurs amis et toute la communauté paroissiale. Nous sommes aussi invités à venir les entourer et les soutenir.

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE DU PAPE FRANÇOIS

Après chaque synode des évêques, le pape publie généralement une lettre nommée « »exhortation apostolique post-synodale. C’est le cas avec le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » tenue à Rome du 3 au 28 octobre 2018. Le Pape François a publié le 25 mars 2019 l'exhortation apostolique post synodale intitulée Christus vivit (Le christ vit). Il y propose aux jeunes un parcours de foi et d’espérance, d’aimer le monde, d'aimer l’Eglise pour qu’elle ne dévie pas, de participer activement à la mission de l’Eglise. Il invite aussi l’Eglise à une pastorale renouvelée pour faire des jeunes des disciples missionnaires. Message Du Pape François

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 56éme JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Chers frères et soeurs,
après avoir vécu, en octobre dernier, l’expérience dynamique et féconde du Synode dédié aux jeunes, nous avons récemment célébré à Panamá les 34èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Deux grands rendez-vous, qui ont permis à l’Eglise de tendre l’oreille à la voix de l’Esprit et aussi à la vie des jeunes, à leurs interrogations, aux lassitudes qui les accablent et aux espérances qui les habitent. Message Du Pape François

DIMANCHE CONSACRE AUX PERSONNES MALADES

Dimanche 19 mai 2019, messe unique à 10h 30 en l’église Saint Flaive. Nous allons nous unir à tous nos frères et sœurs malades dans notre communauté paroissiale. Nous prierons spécialement pour eux et nous leur donnerons le sacrement des malades pour ceux qui pourront se déplacer pour l’église paroissiale. Pour ceux qui ne pourront pas, ils ne sont pas oubliés. En effet, les prêtres de la paroisse sont disponibles pour aller les rencontrer individuellement à leur domicile ou dans les lieux spécialisés dans lesquels ils se trouvent. Dans tous les cas et pour une meilleur prise en charge, bien vouloir prendre contact avec l’équipe du service évangélique des malades qui répond aux numéros 0980522359 et 0134154501. Vous pouvez aussi contacter le centre paroissial Saint Jean-Paul II au 0134159775.

Bon à savoir : Le sacrement des malades permet de combattre la maladie et la souffrance avec la force de Dieu. C’est un sacrement de vie par lequel l’on rencontre le Christ qui se fait proche de la personne qui souffre et pose sur elle un geste de tendresse. Il peut être reçu par des personnes âgées, malades, handicapées ou qui subiront une intervention chirurgicale.

ERMONT BOUGE ET CHANTE AVEC EXULTEO !

Venez louer le Seigneur avec votre corps et votre âme. Le groupe Exulteo vous invite à venir prier deux fois (et donc chanter). La musique adoucie les mœurs, ça c’est vrai. C’est aussi vrai qu’elle apaisel’âme, nous met en communion avec Dieu et avec les autres.
Rendez-vous Samedi 11 mai 2019 à 20h 30 en l’Eglise Saint-Flaive. Un avant-goût vous sera donné au cours de la messe avec les jeunes à 18h animée par le groupe Exulteo et les jeunes de la paroisse.
Nous vous attendons ! Jésus vous attend !

PROGRAMME DE LA SEMAINE SAINTE 2019

Dimanche des rameaux 14 avril :

  • 18 h (samedi soir) : Messe avec bénédiction des buis à Saint Flaive
  • 9h 30 : Messe avec bénédiction des buis à Notre Dame des Chênes
  • 11h : Messe avec bénédiction des buis à Saint Flaive
Jeudi Saint 18 avril :
  • 18h : Messe à Notre Dame des Chênes
  • 20h : Messe à Saint Flaive suivie de l’adoration jusqu’à 6h du matin
Vendredi Saint 19 avril :
  • 6h : Clôture de l’adoration avec Laudes à Saint Flaive
  • 15h : Chemin de croix à Notre Dame des Chênes
  • 20h : Célébration de la Passion à Saint Flaive
Samedi Saint 20 avril :
  • 9h : Laudes à Saint Flaive
  • 20h 30 : Veillée Pascale à Saint Flaive
Dimanche de Pâques 21 avril :
  • 9h 30 : Messe de Pâques à Notre Dame des Chênes
  • 11h : Messe de Pâques à Saint Flaive
Lundi de Pâques 22 avril :
  • 11h : Messe à Saint Flaive

SOIREE BOL DE RIZ

Vendredi 29 mars à 20h00 au Centre Saint Jean-Paul II, après le Chemin de Croix préparé et animé par les jeunes, il est organisé la soirée « BOL de RIZ ». Nous partagerons le riz que vous apporterez. Comme les années précédentes, le riz sera réchauffé et servi par l’équipe CCFD Terre Solidaire. Merci de ne pas en apporter trop pour éviter le gâchis. De plus, cette année nous innovons : chacun vient avec ses propres couverts RECYCLABLES et les remportent ensuite chez lui… Sauvegardons la planète !

CARÊME CHEMIN DE RÉCONCILIATION

Ce mercredi 6 mars, nous débuterons le temps de carême. C’est un temps fort pendant lequel nous sommes en pénitence et implorons la miséricorde de Dieu sur nous et sur notre monde. C’est aussi un temps qui nous prépare à la joie pascale, la joie de la résurrection du Christ, la joie de la manifestation du salut de notre Dieu.
Dans notre paroisse, au cours de ce mercredi des cendres, nous aurons trois célébrations eucharistiques avec imposition des cendres :

  • 9h 00 en l’église notre Dame des Chênes ;
  • 10h 00 en l’église Saint Flaive ;
  • 19h 00 en l’église saint Flaive.

Le temps de carême est aussi ponctué par la dévotion du chemin de croix. C’est une prière communautaire qui nous invite à parcourir à nouveau avec le Christ le chemin qu’il parcourut pendant sa passion il y a près de 2000 ans. Il sera organisé dans notre paroisse deux chemins de croix tous les vendredis :

  • 15h 00 en l’église notre Dame des Chênes ;
  • 19h 00 en l’église Saint Flaive.

Bon temps de carême à tous et à toutes !

DIMANCHE DE LA SANTÉ

Dimanche 10 février, nous célébrerons le dimanche de la santé. Messe unique à 10h30 en l’église Saint-Flaive avec les tous les malades, les personnes âgées et les équipes de Foi et Lumière du Diocèse. Cette messe sera animée par les jeunes de la paroisse. Ce sera un beau moment que nous passerons ensemble et pendant lequel sera donné le sacrement des malades aux personnes fragilisées par la maladie. Après la messe, nous partagerons ensemble un repas tiré du sac au Centre Jean-Paul II.
Le lendemain, lundi 11 février, nous célébrerons notre Dame du Lourdes en l’église Saint-Flaive avec à 14h un chapelet suivi à 15h de la messe présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

VINCENT PALLOTTI, PRECURSEUR DE L’APOSTOLAT UNIVERSEL

L’Eglise telle qu’elle est organisée aujourd’hui est le fruit d’une évolution. Avant le Concile œcuménique Vatican II, l’Eglise connait une structure pyramidale : d’abord les Evêques, ensuite les prêtres et enfin les fidèles laïcs. Avec le Concile Vatican II, l’Eglise apparaît comme « l’unique peuple de Dieu » (Lumen Gentium, n° 13). Cette vision d’une Église communion, Vincent Pallotti (1795-1850) l’a déjà bien avant le Saint Concile quand il fonde l’Union de l’Apostolat catholique le 09 janvier 1835.
Lire Plus

A LA RENCONTRE D’ASSOCIATIONS « ARTISANS DE PAIX »

Camille Iniguez (voir son portrait dans le numéro de septembre dernier de « Entre Val et Clochers »), vous propose une soirée restitution du voyage en Palestine qu’elle a effectué en compagnie de 7 autres personnes désireuses de rencontres et de découvertes de cette terre que l’on dit Sainte et qui malheureusement est une terre de conflit et de haine…Et pourtant, autant côté Israélien que côté Palestinien, des femmes, des hommes, des enfants, se lèvent et s’organisent pour promouvoir la paix.
Camille et ses compagnons d’aventure sont allés à leur rencontre.
Soirée témoignage dont vous trouverez quelques détails en pièce jointe.
La soirée débutera dès après la messe de 18h, ne soyez pas en retard !
On n’y fera pas banquet mais on pourra y goûter quelques spécialités.
A très bientôt la joie de vous rencontrer
Pour l’équipe locale CCFD Terre Solidaire
INVITATION SOIRÉE PALESTINE

JMJ PANAMA – ORGANISATION LOCALE

Le diocèse de Pontoise organise les JMJ locales pour les jeunes qui ne peuvent pas partir à Panama.
Cet événement aura lieu les 26 et 27 janvier à st leu la forêt.
Pour des questions évidentes de prévisions logistiques et de sécurité quant à la capacité du lieu d'accueil, nous vous remercions de vous inscrire le plus rapidement possible.

Inscription possible par le formulaire : Inscription
On compte sur vous !
Pour plus d’information, téléchargez le flyer.Cliquez-ici

HORAIRE PARTICULIER DES MESSES EN DEBUT D’ANNEE 2019

Mardi 1er janvier 2019 (Sainte Marie Mère de Dieu)
11h : Messe unique en l’église Saint Flaive
Dimanche 6 janvier 2019 (Epiphanie du Seigneur)
10h 30 : Messe unique en l’église Notre Dame des Chênes

HORAIRES DES MESSES DE NOËL

24 décembre 2018
19h : messe de veillée de noël (avec les jeunes) en l’église saint Flaive
22h : messe de veillée de noël en l’église notre dame des chênes
25 décembre 2018
11h : messe de noël unique en l’église saint Flaive

CCFD

En octobre dernier, Mgr Stanislas Lalanne nous a adressé une lettre pastorale dans laquelle il nous invite à nous rappeler et à nous réapproprier notre vocation de baptisé.
Article CCFD

PASSATION DE LA LUMIERE DE LA PAIX

Les scouts et Guides de France nous invitent dimanche prochain dès 17 heures à venir recevoir en l’Eglise Saint Flaive la lumière de la Paix, la lumière de Noël, la lumière que nous communique l’enfant de Bethléem.
Merci pour votre présence.

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE DE LA PAROISSE D’ERMONT
Vendredi, Samedi et Dimanche 14, 15 et 16 Décembre 2018

Vendredi 14
Centre Social des Chênes
Rencontre avec les acteurs sociaux de la commune
Visite de l’Epicerie Sociale et de la Maison de Santé
Centre inter-paroissial des Passerelles
Messe suivie d’une rencontre avec les fidèles.
Dîner avec les curés des paroisses et les maires des communes

Samedi 15
Visite de la Mairie annexe Maison de service au public d’Ermont
Visite du Secours Catholique et de la Maison des Familles
Centre Jean-Paul II
Apéritif avec l’équipe d’accueil du Centre JPII
Repas (tiré du sac) – rencontre avec les jeunes du catéchisme et des aumôneries.
Rencontre avec l’EAP + pause-café
Rencontre avec les communautés
Rencontre avec la communauté Meryemana
Eglise Saint Flaive
18 h Messe avec les jeunes
Centre Jean-Paul II
Repas tiré du sac avec les grands jeunes (18 ans et plus) et les paroissiens

Dimanche 16
Chapelle Notre-Dame des Chênes
9 h Messe
Eglise Saint Flaive
11h Messe
Centre Jean-Paul II
Repas avec l’EAP, l’APE, le Conseil Pastoral et le Conseil Economique

PROGRAMME DE CELEBRATION DU SACREMENT DE RECONCILIATION POUR LE TEMPS DE L’AVENT 2018

01er décembre 2018
10h – 11h : Réconciliation pour tous les jeunes des aumôneries et les jeunes n’appartenant pas à des aumôneries.

20 décembre 2018
16h – 18h 30 : Réconciliation pour tous, suivie de la messe.

N.B : Le sacrement de réconciliation peut être reçu tous les jours après les messes du matin sauf le dimanche.

SOIREE DE PRIERE DE TAIZE

Cette année au mois de Novembre aura lieu la traditionnelle prière de Taizé. La pasteure du temple protestant d'Ermont nous ouvre chaleureusement les portes. Au programme: prière, partage, témoignages des différents jeunes chrétiens du Val d'Oise ayant vécu des expériences avec Taizé. Nous célébrerons la joie d'être Chrétien, la joie de la rencontre entre chrétiens de diverses confessions. Car ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise.
Rendez-vous le Vendredi 09 Novembre 2018 à 20h au temple protestant d'Ermont (89 bis rue du 18 Juin).
Ce sera un plaisir de nous y retrouver après ce qu'on a vécu l'an dernier. Sentons-nous plus qu'invités.

HOMELIE DU PAPE LORS DE LA MESSE DE CLÔTURE DE LA XVE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU SYNODE DES EVEQUES A ROME LE MERCREDI 28 OCTOBRE 2018

  • Jeudi 1er novembre 2018 : Messe de la Toussaint unique à Saint Flaive à 10h 30mn
  • Vendredi 02 novembre 2018 : Messe des défunts à Saint Flaive à 9h 00 et à 18h 00

PROGRAMME SPÉCIAL DES MESSES DE LA TOUSSAINT ET DES DÉFUNTS

L’épisode que nous avons écouté est le dernier que l’évangéliste Marc raconte au sujet du ministère itinérant de Jésus, qui peu après entrera à Jérusalem pour mourir et ressusciter. Bartimée est ainsi le dernier à suivre Jésus le long du chemin : de mendiant au bord de la route à Jéricho, il devient un disciple qui marche avec les autres vers Jérusalem. Nous aussi, nous avons cheminé ensemble, nous avons « fait synode » et maintenant cet Évangile scelle trois étapes fondamentales pour le chemin de la foi.
HOMÉLIE DU PAPE CLÔTURE SYNODE

MONSEIGNEUR STANISLAS LALANNE NOUS PARLE

Lundi 1er octobre 2018, Mgr Stanislas LALANNE a publié une lettre pastorale adressée à tous les fidèles chrétiens du Val d’ Oise. Il a aussi pris soin d’adresser une lettre à tous les jeunes. Ces deux lettres sont écrites dans la continuité de la Grande Assemblée de Pentecôte qui a rassemblé tout le diocèse autour de son pasteur le 20 mai 2018.
Bonne lecture !
Lettre Pastorale de Mgr Stanislas Lalanne
Lettre de Mgr Stanislas Lalanne aux jeunes

HOMELIE DU PAPE LORS DE LA MESSE POUR L’OUVERTURE DE LA XVE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU SYNODE DES EVEQUES A ROME LE MERCREDI 3 OCTOBRE 2018

De cette manière très simple, Jésus offre à ses disciples la garantie qu’il accompagnera toute l’oeuvre missionnaire qui leur sera confiée : l’Esprit Saint sera le premier à garder et à maintenir toujours vivante et actuelle la mémoire du Maître dans le coeur des disciples. C’est Lui qui permettra que la richesse et la beauté de l’Évangile soient source de joie et de nouveauté constantes. Homelie Du Pape

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon coeur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées.
Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Lettre Du Pape

LANCEMENT DE L’ANNEE PASTORALE

Jeudi 6 septembre 2018, avait lieu à l’évêché le lancement de l’année pastorale pour l’ensemble du diocèse.
Dans notre paroisse, le lancement officiel de l’année pastorale aura lieu le dimanche 30 septembre 2018. Ce lancement sera marqué par la célébration de la messe de rentrée de tous les mouvements, associations et aumôneries en activité au sein de notre paroisse. Cette messe se célébrera uniquement à 10 heures 30 minutes en l’église Saint Flaive. Au sortir de la messe, auront lieu un pot de l’amitié offert par l’APE sur le parvis de l’église et le dépouillement des enveloppes surprises au Centre paroissial Jean-Paul II avec les jeunes des 18 et +.
Mais à la veille de cette messe de rentrée, tous les jeunes d’aumônerie et des groupes de jeunes se retrouveront au Centre Jean-Paul II dès 9 heures 30 minutes pour la toute première rencontre inter-aumôneries. A ce propos, nous avons encore le moment d’inscrire nos enfants dans les différentes aumôneries. Pour ce faire, bien vouloir passer au centre Jean-Paul II de lundi à samedi de 10 heures à 12 heures ou rencontrer un des prêtres.
BONNE RENTREE A TOUS ET A TOUTES !!!!!

BONNE MISSION PERE ROGER !

Le Père Roger MBILI, SAC a été nommé Curé de la Paroisse Marie Mère de Dieu et Notre Mère de Saint-Fargeau-Ponthierry par Mgr Jean Yves NAHMIAS, évêque de Meaux en accord avec le Père Joseph Jules NKODO, SAC, Supérieur régional des Pallottins au Cameroun. En mission dans notre paroisse depuis trois ans, il va dans une nouvelle mission inaugurer la présence pallottine dans le diocèse de Meaux. Unissons-nous à lui dans la prière afin que l’Esprit du Seigneur soit avec lui dans cette nouvelle mission pallottine.

JOURNEES PORTES OUVERTES 2018

Du mercredi 20 juin au samedi 23 juin, il est organisé au Centre Jean-Paul II les JOURNEES PORTES OUVERTES de la Paroisse d’Ermont. Venez découvrir notre paroisse en mouvement avec ses bénévoles, ses jeunes, ses différents services. Des jeux, des animations musicales, des stands et ateliers conçus rien que pour vous, le tout couronné avec la célébration de la Saint Jean. Que l’on soit chrétien catholique ou non, on est cordialement invité à y participer ou à prendre juste un café/thé. Venez comme vous êtes !

PROGRAMME DES ACTIVITES :

MERCREDI 20/06
10h : Café/thé – trottoir
16h : Ouverture officielle et visites des stands/ateliers
16h-18h : Temps ludiques pour les familles

JEUDI 21/06
20h-22h : Animation musicale

VENDREDI 22/06
15h-16h30/19h-20h30 : Projection du film « Debout, l’homme de boue » + échanges

SAMEDI 23/06 (Célébration de la Saint Jean)
9h30 : Café/thé – trottoir + visite des stands
14h-16h30 : Activités avec des scouts
16h30-17h45 : Concert-lecture
18h : Messe en plein air
19h : Soirée animée par un orchestre + buvette + restauration (grillades, crêpes, pâtisserie) + feu de la Saint Jean


PORTES OUVERTES 2018

LA GRANDE ASSEMBLÉE 2018

Le week-end prochain, le diocèse de Pontoise sera rassemblé autour de l’Evêque pour célébrer la Pentecôte et le cinquantième anniversaire du diocèse. Ce sera un grand évènement au cours duquel de nombreux jeunes et adultes recevront le sacrement de confirmation. La célébration présidée par Mgr Stanislas LALANNE aura lieu à Saint-Martin-de-France (1 avenue de Verdun – 95300 Pontoise) et verra la participation de notre paroisse.
Voici le programme paroissial du dimanche :
10h30 : Rassemblement au Centre Jean-Paul II (1 Rue Jean Mermoz)
Départ pour Saint-Martin-de-France.
12h00-13h30 : Pique-nique paroissial (Chacun apporte un repas tiré du sac).
13h30-15h30 :
→ Pour les adultes et les jeunes : Le Grand Rendez-vous

présentation, animations, pièce de théâtre « Allumez le feu ! »
→ Pour les 7-14 ans : Le Grand Jeu animation spéciale proposée par les scouts.
16h : La Grande Assemblée :Messe présidée par Mgr Stanislas LALANNE au cours de laquelle un millier de jeunes et d’adultes recevront le sacrement de la confirmation.
19h :Fin de la grande assemblée et retour en paroisse.
Retrouvez le programme intégral de la grande assemblée ici.

Programme Intégral de la grande assemblée

SOLENNITE DE L’ASCENSION

Ce jeudi 10 mai 2018, nous célébrons la solennité de l’Ascension du Seigneur. Messe unique à Saint Flaive à 11 heures.
Dès vendredi nous débuterons la neuvaine préparatoire pour la grande assemblée de Pentecôte (19-20 mai 2018). Elle aura lieu à la fin de chaque messe.

DE RETOUR DU FRAT DE LOURDES 2018

Après une participation heureuse et enrichissante au Frat de Lourdes 2018, les jeunes lycéens vous invitent massivement à venir contempler les fruits de cette expérience. Ils veulent partager avec vous ce qu’ils y ont vécu le samedi 05 mai 2018. Ils rendront dans un premier temps grâce à Dieu pour cette expérience fantastique à travers une célébration eucharistique à 18 heures à l’Eglise Saint Flaive d’Ermont. Dans un second temps, ils partageront avec vous leurs souvenirs et émotions autour d’un repas partagé accompagné des chants de louange au Centre Jean-Paul II (1 rue Jean Mermoz).
Vous êtes tous cordialement attendus !
Vidéo Souvenir

NOUS VENONS A VOTRE RENCONTRE

Chers amis,
Faisant suite aux rencontres proposées à toutes les ermontoises et tous les ermontois en octobre dernier, nous vous invitons à une nouvelle rencontre, pour poursuivre notre réflexion commune à la fois sur la mise en œuvre de notre projet pastoral paroissial et à davantage d’implication dans la vie de notre communauté.
Ces rencontres sont prévues pour durer une heure au maximum, soyons à l’heure.
Nous écouterons toutes vos propositions pour élargir notre présence locale.
Des services et des mouvements d’Eglise existent et sont actifs dans notre paroisse mais ont besoin de vous pour d’une part grandir et d’autre part étendre leurs propositions.
De plus, nous proposons un temps festif, mais aussi « sérieux », lors de la prochaine fête de la St Jean que nous souhaitons ouverte à toutes et à tous. Il s’agira de nos premières « portes ouvertes ». Nous proposons qu’elles se tiennent sur plusieurs jours, du mercredi 20 au samedi 23 juin. Elle se terminera par notre traditionnelle fête ainsi que de la messe dans la cour du presbytère.
Cet événement est à inventer et, pour cela, toutes les idées et toutes les propositions seront bienvenues.

Vous êtes toutes et tous attendus, nous avons vraiment besoin de chacune et de chacun.

Le Choix des dates

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LE CARÊME 2018

Chers Frères et Sœurs,
La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous y préparer, la Providence de Dieu nous offre le temps du Carême. Il est le « signe sacramentel de notre conversion » [1], qui annonce et nous offre la possibilité de revenir au Seigneur de tout notre cœur et par toute notre vie.   Lire Plus

RETRAITE DES CONFIRMANDS

Une dizaine de jeunes se préparant à la réception du sacrement de la confirmation au grand rassemblement de Pentecôte du 19 au 20 mai 2018, entre en retraite ce week-end (du samedi 17 au dimanche 18 mars 2018). Celle-ci aura lieu au Prieuré Sainte Bathilde de Vanves. Elle sera animée par le Père Patrice ATEBA BENDE, SAC avec pour thème « Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8). Prions pour ces jeunes qui se mettent à l’écart dans le silence pour rencontrer le Seigneur de façon plus profonde et prendre une décision importante pour leur vie chrétienne.

LA VULNERABILITE EST UNE FORCE – UN CŒUR QUI ECOUTE TEMOIGNAGE DE MARIE-CAROLINE SCHÜRR

Marie-Caroline Schürr à 31 ans, elle est professeur d’anglais dans les Yvelines. Handicapée moteur depuis la naissance, loin de vivre son handicap comme un frein, elle est débordante de vie. Tout va "comme sur des roulettes"! Celles de sa "Ferrari" (150kg, une nuit de recharge pour les batteries et 10km/h en pointe) : un fauteuil roulant en fait. Marie-Caroline a développé une appétence pour la vie qui puise ses sources dans sa foi. A la sortie de son livre « Out of the Box – la joie à roulettes ». En janvier 2017 elle a été reçue à l’émission à Kto.
A l’occasion du dimanche de la santé, nous vous proposons quelques extraits transcrits de son interview. Avec elle, faisons le plein de pensées positives.   Lire Plus

LES JEUNES ET LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

A la suite du double jubilé (les 50 ans de notre diocèse et l’ostension de la Sainte Tunique à la basilique d’Argenteuil), notre évêque Stanislas Lalanne invitait l’ensemble des paroisses du diocèse à entrer en démarche missionnaire synodale.   Lire Plus

VIE CONSACRÉE ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE

Dimanche 04 février, notre paroisse va accueillir tous les religieux et religieuses du diocèse de Pontoise. Ceux-ci uni autour de l’Evêque vont célébrer la journée de la vie consacrée qui se fête normalement le 02 février, jour la présentation du Seigneur. Mais, qu’est-ce-que la vie consacrée ?
Lire Plus

VINCENT PALLOTTI ET L’APPEL DE TOUS A L’APOSTOLAT

Nous avons célébré dans notre paroisse ce dimanche la fête de Saint Vincent Pallotti qui habituellement se célèbre le 22 janvier de chaque année. Il est important de revisiter ce saint qui a participé à travers ses idées à l’aggiornamento de l’Eglise.   Lire Plus

©2017 – La Paroisse d’Ermont / Centre Pastoral Jean-Paul II - 1, rue Jean Mermoz 95120 Ermont. Tél: 01 34 15 97 75