PÈRE LAMBERT NDJOKOUELE DJAMANI

Congolais et de Brazzaville, ce qu’il sait rappeler avec fierté, Lambert NDJOKOUELE DJAMANI est né à Ngouomi (Etoumbi) le 16 février 1960. En 1971-1972, il entra au petit séminaire Saint Pie X de Makoua (Diocèse de Owondo) au Nord Congo. Il fit son moyen séminaire et son grand séminaire philosophique et théologique à Brazzaville. Il fut ordonné prêtre le 30 mars 1990 à Gamboma (Diocèse de Owondo).

Il a successivement été : vicaire paroissial – curé de paroisse – vicaire épiscopal – vicaire général.

Il s’est souvent senti le plus à l’aise dans une mission ordinaire, tout près des gens. D’un caractère agréable aux dires des gens.

D’une fratrie de 10 enfants, le Père Lambert venait le troisième après deux ainés disparus en 1956 pour le 1er et 2017 pour le second.

Très tôt vint l’épreuve, la pire que puisse connaître un enfant : la mort de leur père emporté trop tôt, à soixante-cinq ans, alors que le petit séminariste Lambert était en classe de 5ème. Très triste souvenir qui marqua le futur prêtre Père Lambert.

Merci pour votre attention et pour votre sympathie.