PÉNITENCE

Le sacrement de réconciliation est reçu normalement pour la première fois pendant le catéchisme. Sacrement de guérison et de pardon des péchés, il aide aussi la croissance harmonieuse de la vie chrétienne. Reçu régulièrement, il est pour tout croyant, enfant de Dieu, source de grâce et de paix. C'est aussi un moment privilégié de dialogue avec un prêtre.

Quelques conseils pour se préparer
Vous avez décidé de vous confesser. Vous désirez vous réconcilier avec Dieu, avec vous-mêmes ou avec les autres. Cela fait quelques semaines, quelques mois ou années, que vous n'avez accompli une telle démarche. Quoi qu'il en soit, il est important de la préparer de votre mieux.
Ne vous confessez pas à la sauvette. Prenez le temps de prier, de réfléchir, de lire quelques textes de l'Ecriture ou autre écrit spirituel. Le prêtre peut vous aider à trouver les moyens pratiques de manifester votre amour pour Dieu.

Quand se confesser ?
Les prêtres de la Paroisse sont à votre disposition chaque jour après la messe de 9h. Vous pouvez aussi leur demander rendez-vous. Les prêtres peuvent aussi se rendre au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer.

Les célébrations pénitentielles
Des préparations et célébrations communautaires sont aussi proposées généralement avant les grandes fêtes de la vie chrétienne, spécialement Noël et Pâques.

Dans ces célébrations le nombre de prêtres est suffisant pour que tous ceux qui le désirent puissent se confesser et recevoir individuellement l'absolution.

Des textes peuvent nous aider à reconnaître l'amour du Père