MOT DU CURÉ

"Rendez grâce au Seigneur: Il est bon ! Eternel est son amour !" (Ps 117,1)

Chers amis, chères amies,

C'est par ces mots du psalmiste que je souhaite m'adresser à vous au lendemain de la reprise des célébrations eucharistiques avec les fidèles dans nos églises. Au-delà de la souffrance et de la peur que nous avons éprouvée à cause du Covid-19, nous pouvons célébrer aujourd'hui la joie des retrouvailles. La joie de nous rassembler autour du Ressuscité pour célébrer les merveilles de Dieu.

Qui ne désire pas un renouveau de l'Humanité ? Qui ne souhaite pas que le monde renaisse et soit comme recréé ? Certes nous avons été secoués par le Covid-19, mais nous ne sommes pas anéantis par lui. Nous avons été coupés physiquement les uns des autres, mais nous avons gardé flamme de la solidarité fraternelle allumée autrement. Aujourd'hui nous vivons notre Pentecôte ! Les temps nouveaux commencent. Finies les affres du confinement. Finies les célébrations de messes interdites aux fidèles. Finie la privation du corps du Christ à ceux qui sont en état de le recevoir. Désormais rien ne sera plus comme avant. Une nouvelle ère commence. Et une conversion profonde s'impose en chacun d'entre nous.

Dans la joie de "notre Pentecôte", portons aussi dans notre action de grâce, ces hommes et ces femmes qui n'ont ménagé aucun effort jours et nuits pour secourir les victimes du Covid-19. Et pour ceux qui nous ont précédés à la maison du Père à cause de cette pandémie, implorons la miséricorde de Dieu sur eux. La vie s'ouvre à nous autrement. Désormais nous sommes appelés à adhérer à la nouvelle dynamique qui naît du Covid-19. Le maître mot de ce temps de reprise des célébrations eucharistiques avec les fidèles reste la PRUDENCE. SOYONS PRUDENTS ! Oui nous sommes conviés à être prudents en observant les gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie. Pour notre santé et celle du prochain, la nouvelle donne est d'observer les dispositions pratiques à appliquer pendant le temps que durera cette période. Devenons des acteurs de notre histoire. Dieu nous parle aussi à travers les évènements de la vie.

Chers amis, ce n'est pas anodin que la reprise des messes avec les fidèles soit faite en plein temps pascal et notamment avant la Pentecôte. C'est un signe prophétique qui nous engage, qui engage chacun à écrire le livre des "actes des apôtres" au lendemain du déconfinement et à la veille de la Pentecôte. Cette pandémie nous a bousculés, mais au nom du Seigneur, nous sommes debout à l'instar de Daniel dans la fosse aux lions (Dn 6, 17).

En ce temps de renouveau, soyons dans la joie de repartir du Christ avec un cœur résolument tournés vers le Seigneur. Soyons des messagers de la joie pour notre temps. Car notre Dieu est le Dieu qui fait des merveilles..

Père François Noah, S.A.C.

©2017 – La Paroisse d’Ermont / Centre Pastoral Jean-Paul II - 1, rue Jean Mermoz 95120 Ermont. Tél: 01 34 15 97 75