logo
MOT DU CURÉ

L’ASCENSION AU GALOP !

Chers amis, chères amies,

Il y a dans la vie certains moments que l’on qualifie d’indésirables à cause de leur caractère désagréable. Après la grande extase du matin de Pâques, nous tendons asymptotiquement vers l’Ascension de notre Seigneur. Le Seigneur précède ses amis auprès de son Père. Cette séparation peut être perçue comme une déchirure. Un moment grave qui interpelle tout disciple du Christ. Car il faudra désormais vivre l’absence physique du Maître au quotidien. On peut donc comprendre que tout n’est que changement dans notre cité terrestre, tout passe…

En vérité, la séparation aussi courte, soit-elle, est toujours vécue dans l’angoisse et parfois sans espoir de se retrouver un jour. Mais pour le chrétien, il y a un bien meilleur qui augure des jours de joie : C’est l’Amour. L’Amour vainc toutes difficultés. Même hors de portée, l’être aimé reste présent dans la vie de tous les jours de ceux qui l’aiment. Ainsi les disciples du Christ que nous sommes, nous devons être mus par l’amour pour le Maître. Car pour celui qui aime Jésus, il y a une joie indescriptible d’avoir la Bonne Nouvelle gravée dans son cœur. Et rappelons-nous des paroles du Maître « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole …. » Jn 14, 23. Et la fidélité à la Parole du Maître nous garantit l’éternité. Ne perdons pas de vue que cette fidélité à la Parole du Christ ouvre un chemin où le Père et le Fils descendent pour demeurer dans le cœur de celui qui reste fidèle à la Parole donnée. Être donc Chrétien, c’est oser vivre au quotidien de ce courant d’Amour. C’est expérimenter de façon personnelle et particulière la relation avec le Ressuscité.

L’ascension de notre Seigneur est un motif d’espérance pour l’humanité tout entière. L’humanité peut se réjouir de cette ascension de Jésus, car elle préfigure celle du genre humain. Et en Jésus, vrai Dieu et vrai homme, l’éternité bienheureuse nous est acquise. Montons avec foi et espérance vers l’Ascension de notre Seigneur qui nous assure l’accès du Royaume !

Père François Noah, S.A.C.

©2017 – La Paroisse d’Ermont / Centre Pastoral Jean-Paul II - 1, rue Jean Mermoz 95120 Ermont. Tél: 01 34 15 97 75