LA CELEBRATION DES OBSEQUES

« Je suis la résurrection et la vie. » (Jn 11,25)
Un de vos proches vient de mourir... Vous avez demandé une célébration religieuse à la paroisse d'Ermont. Il convient pour cela de demander aux pompes funèbres de téléphoner à la paroisse.

L'Eglise vous accueille
Un prêtre ou le diacre va prendre contact avec vous :

C'est normalement ce prêtre qui présidera la célébration. Il peut être aidé dans cet accompagnement par un paroissien.

Pourquoi se rassembler pour une célébration ?

L'Eglise célèbre

Préparation :

Vous êtes invités à choisir des textes de la Parole de Dieu (première lecture, Psaumes et Evangile), des intentions de prières, des chants évoquant au mieux la personnalité de celui qui vient de vous quitter, et rappelant aux croyants le sens de la vie et de la mort, l'espérance de la résurrection. L'organiste de la paroisse peut accompagner toute célébration, sur demande. La célébration des obsèques peut comprendre ou non une eucharistie et la communion au Corps du Christ. Le choix en sera fait après réflexion avec la famille.

Cas particuliers :

Les messes

A la demande de la famille ou des amis des défunts, des messes peuvent être célébrées à leur intention. On s'adressera au bureau d'accueil de la paroisse pour en fixer le nombre et éventuellement, les dates.

Après les obsèques, la paroisse continue à s'unir par la prière à ceux qui ont quitté ce monde ainsi qu'à leurs proches :
Le dimanche suivant la célébration de leurs obsèques, les défunts sont nominalement confiés à la prière de l'assemblée ;
En novembre, une messe est célébrée à leur intention. Les familles qui ont vécu un deuil au cours de l'année précédente sont invitées par courrier à y participer.

Frais d'obsèques à l'Eglise et offrandes pour les messes

La paroisse doit faire face aux dépenses directement liées à la célébration des obsèques ainsi qu'aux charges générales de son fonctionnement. Le montant de ces frais vous sera indiqué par les pompes funèbres ou le bureau d'accueil.

Le « prix » d'une messe offerte pour un ou plusieurs défunts est en fait l'amour, exprimé ici concrètement, par lequel vous entendez participer au salut de ceux qui vous sont chers, en offrant pour eux le Sacrifice par excellence qui nous sauve, celui du Christ Jésus, rendu présent au saint Sacrifice de la messe.

Les dons recueillis dans les corbeilles pendant la cérémonie sont destinés à célébrer des messes pour le défunt. Les offrandes pour des messes que vous voudrez demander, par ailleurs, sont à remettre au bureau d'accueil.