BAPTÊME

BAPTÊME DES BÉBÉS ET PETITS ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant de moins de 3 ans doivent se présenter à l'accueil du centre paroissial munis du livret de famille. Ils devront compléter un dossier et fournir les certificats de baptême du parrain et de la marraine.

Tout sacrement nécessitant un temps de préparation, il est demandé aux familles de faire leur demande au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la célébration.

La date précise du baptême sera fixée en accord avec la paroisse en fonction du calendrier des célébrations des baptêmes (2 à 3 dimanches par mois).

Vous serez invités à participer à une réunion de préparation au baptême organisée un vendredi soir de 20h30 à 22h30 par les laïcs de l'équipe paroissiale, puis, environ deux semaines avant le baptême vous rencontrerez le prêtre célébrant.

Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact directement avec le responsable

BAPTÊME

Le baptême est le sacrement fondamental de toute la vie chrétienne. Il engage la personne pour toute sa vie, sur terre et au-delà. La demande de baptême doit donc être réfléchie et approfondie par un temps plus ou moins long de préparation, variant de trois mois (petits enfants) à trois ans (adultes), voire plus, si l'adulte dans son cheminement a besoin d'un délai plus long avant de prendre sa décision. Il faut, dans tous les cas, se présenter au presbytère aux heures d'accueil.

PETITS ENFANTS

Présentez-vous à l'accueil du presbytère trois mois avant la date souhaitée pour la célébration. La date précise sera fixée en accord avec la paroisse. Vous serez invités à des réunions de préparation au baptême, organisées par l'équipe paroissiale ou diocésaine.

ENFANTS DE 4 à 7 ANS

Inscrivez vos enfants aux séances d'éveil à la foi : une préparation au baptême sera effectuée pendant l'année (voir page catéchèse.)

ENFANTS D'AGE SCOLAIRE ET JEUNES ADOLESCENTS

L'enfant, en âge de comprendre et de choisir, effectue cette démarche de manière libre et personnelle. Il participe à des équipes de catéchisme ou d'aumônerie pour s'initier à la vie chrétienne. La préparation se fait en plusieurs étapes espacées dans le temps.

ADULTES

Les adultes demandant à recevoir le baptême sont accueillis dans les équipes de catéchuménat où ils rencontreront des baptisés qui les aideront dans leur cheminement vers la vie chrétienne. Avant de recevoir le baptême proprement dit, les catéchumènes seront initiés à la Révélation en plusieurs étapes espacées dans le temps.